Actualites

La plateforme Leftovers : Point de rencontre numérique de l'offre et de la demande des stocks textiles

La plateforme Leftovers : Point de rencontre numérique de l'offre et de la demande des stocks textiles
Thèmes Stratégies des acteurs , Informations sectorielles, Marchés et tendances, Politiques et initiatives tunisiennes, Politiques publiques étrangères
Activités Ennoblissement, finissage , Fourniture de biens et services [ Analyse, essais, Création, design, stylisme, Expertise, conseil, Logiciel, Machines, équipements, R&D, prototypage, Recyclage ]
Domaines d'application Industrie, Environnement, Mode
Cette nouvelle initiative, lancée dans le cadre du projet collaboratif TEX-MED ALLIANCES, représente une contribution importante à l'économie circulaire de l'industrie textile dans la région méditerranéenne et un engagement pour l'environnement.
 
Le projet TEX-MED ALLIANCES, financé par l'UE, a lancé la plateforme numérique Leftovers, basée sur un groupe Facebook, pour promouvoir le marché entre l'offre et la demande des stocks textiles. Le lancement de cette nouvelle initiative a eu lieu lors de l'Open Forum, qui s'est tenu le 8 juin 2021, sur l'économie circulaire dans le secteur textile.
 
Cette plateforme a été conçue par le projet TEX-MED ALLIANCES sous la coordination de Confindustria Toscana Nord, un partenaire italien du projet. Il est, aussi, le coordinateur des activités de l'économie circulaire dont l'objectif est de promouvoir la commercialisation des chutes textiles difficiles à placer pour les vendeurs et difficile à trouver pour les clients potentiels.
 
Actuellement, la plateforme héberge déjà 800 articles mis à disposition des 42 entreprises espagnoles, grecques et italiennes. Il est prévu que ces chiffes accroissent rapidement grâce à l'intérêt porté par les participants à la conférence.
 
« Cette plate-forme de valorisation des stocks est une contribution importante que le projet TEX-MED ALLIANCES apporte à l'économie circulaire dans le secteur textile », explique Susanna Leonelli, la coordinatrice du projet. C'est un exemple concret de mutualisation d'intérêt : d'une part, les entreprises textiles rendent leurs produits disponibles en dehors de leurs canaux de vente actuels ; de l'autre, les entreprises de confection peuvent acheter des tissus, des fils et des accessoires textiles de première qualité à des prix très avantageux. En plus de tout ça, on contribue à la préservation de l'environnement. Si elles ne sont pas valorisées et distribuées à travers cette plateforme, il y a un grand risque que ces produits soient détournés en déchets.

Une expérience pareille a été lancée dans le cadre du projet TEX-MED Clusters où des contacts fructueux ont été établis entre les entreprises méditerranéennes.  Maintenant, avec la nouvelle plate-forme, nous réalisons une amélioration qualitative en rendant ces produits disponibles en ligne, avec continuité et un accès très facile.
 
Davantage, M. Francesco Pellizzari, expert technique de TEX-MED ALLIANCES, a parlé des projets en cours concernant l'économie circulaire. 85 opérateurs de l'industrie textile appartenant à de nombreux pays méditerranéens ont assisté à la conférence en ligne. Cette conférence a été, aussi, une occasion pour présenter les expériences de six entreprises textiles de quatre pays différents en ce qui concerne l'économie circulaire.
 
Avec cette initiative, le projet TEX-MED ALLIANCES, dont le pôle de compétitivité de Monastir El-Fejja (MFCPOLE) est également partenaire, entame une nouvelle phase de sa mise en œuvre qui était extrêmement difficile à cause de la pandémie actuelle. Lancé en 2019, TEX-MED ALLIANCES est financé par le programme européen ENI CBC MED. Il a pour objectif de franchir plusieurs domaines de l'industrie textile, notamment l'innovation, l'internationalisation et la durabilité. La voie de la durabilité et de l'économie circulaire dans l'industrie textile est complexe et présente multiples facettes. TEX-MED ALLIANCES vise en apporter sa contribution dans l'espace méditerranéen.
 
Ce forum a été une occasion pour diffuser des vidéos illustrant l'activité de certaines entreprises qui ont cru à l'économie circulaire et ont mis en œuvre de bonnes pratiques (Dell'Orco e Villani et Filatura C4 (Italie), Soffa-Social Fashion Factory (Grèce) et Natdyes (Tunisie). D'autres vidéos ont illustré les expériences des entreprises qui avait déjà des relations commerciales pour promouvoir les stocks textiles dans le cadre du projet précédant TEX-MED Clusters : White Silk (Jordanie) et Kalinka (Tunisie)
 
De même, on souligne le discours intéressant mené par M. Mauro Scalia, le directeur des entreprises durables d'Euratex : l'organisation représentant les industries européennes du secteur textile-habillement. « Dans la stratégie d'Euratex, les sujets liés à la durabilité sont essentiels à la fois pour des raisons éthiques et pour des raisons concernant l'élaboration des politiques et du marché, compte tenu de la conscience environnementale et sociale croissante que nous remarquons parmi les consommateurs de produits de l'industrie de la mode », déclare M. Mauro Scalia. Il ajoute : « Nous voulons améliorer certaines performances pour utiliser les ressources de l'industrie textile en Europe. Nous pouvons, déjà, observer la réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à la valeur générée et, puisque nous sommes conscients de l'impact de ce secteur sur l'environnement, nous travaillons pour promouvoir l'économie circulaire à grande échelle».
 
En outre, Scalia a ajouté : « cette voie doit prendre en compte plusieurs aspects, notamment la protection de la compétitivité de l'industrie européenne et la nécessité d'atteindre des objectifs communs dans les meilleurs délais et selon des modalités appropriées. De nouvelles réglementations sont nécessaires pour promouvoir l'éco-conception, favoriser l'appréciation des administrations publiques et des consommateurs, en harmonisant la gestion des déchets et la fiscalité associée. Il est également important que la réglementation Reach soit mise en œuvre et étendue aux produits qui entrent également sur le marché intérieur européen. De nouveaux partenariats sont également nécessaires ; les « ReHubs » peuvent jouer un rôle stratégique en tant que système intégré basé sur des centres de gestion des déchets textiles qui seront obligatoirement collectés séparément à partir de fin 2024. C'est une initiative que nous avons annoncé en décembre dernier, et elle vise gérer des quantités énormes qui, dans quelques années, pourrait atteindre 5,5 millions de tonnes ; à notre avis, ces matériaux doivent devenir une ressource dans une perspective d'économie circulaire. »
 
Le projet a une durée de 36 mois, jusqu'en août 2022, avec un budget total de 2,8 M d'euros, dont 2,5 M d'euros sont financés par le programme européen ENI CBC Med (90%) et 0,3 M d'euros cofinancés par les partenaires du projet. Pour plus d'informations sur le projet, veuillez visiter son site Web.


 
Avertissement

Ce document a été réalisé avec l'aide financière de l'Union européenne dans le cadre du Programme ENI CBC MED. Le contenu de ce document relève de la seule responsabilité de TEXFOR et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant la position de l'Union européenne ou des structures de gestion du Programme.
Pour plus d'informations, veuillez contacter : media@texfor.es 


texmed all 1m
tex med all 2m



[ Source : TEXFOR ] [ Couverture Géographique : International ]

Recherche

de :
à :
Sélectionnez des activités

Possibilités offertes par le moteur dans la recherche par mots clés :

  • + signifies AND operation
  • | signifies OR operation
  • - negates a single token
  • " wraps a number of tokens to signify a phrase for searching
  • * at the end of a term signifies a prefix query
  • ( and ) signify precedence
  • ~N after a word signifies edit distance (fuzziness)
  • ~N after a phrase signifies slop amount

Nous suivre

Adherent

Devenez Adhérant