Actualites

L'avenir de la fibre d'ortie dans la mode éco-responsable

L'avenir de la fibre d'ortie dans la mode éco-responsable
Thèmes Produit nouveau , Stratégies des acteurs , Informations sectorielles, Marchés et tendances, Politiques et initiatives tunisiennes
Activités Confection , Distribution , Ennoblissement, finissage , Fourniture de biens et services [ Analyse, essais, Création, design, stylisme, Expertise, conseil, Logiciel, Machines, équipements, R&D, prototypage, Recyclage ] , Production de fils [ Filage ] , Production de matières premières et fibres [ Recyclées, Végétales ou animales ] , Production de textiles [ Tissage ]
Domaines d'application Habillement homme, Habillement femme, Habillement enfant, Industrie, Environnement, Mode
Au fil du temps, la fibre d'ortie est devenue de plus en plus importante aux yeux des multiples créateurs et professionnels de l'industrie textile. En effet, ses potentiels écologiques et ses caractéristiques éco-responsables répondent parfaitement aux attentes de la tendance du slow fashion. 
 
Trois espèces d'orties peuvent produire des fibres textiles : 

• L'ortie Chinoise : caractérisée par ses longues fibres blanches, brillantes et soyeuses, utilisée dans la confection des textiles ou la production du papier.
• L'ortie himalayennes : ses fibres sont utilisées seules ou en mélange avec les fibres de ramie, de coton ou de la laine pour fabriquer des sangles et des cordes grâce à la haute résistance.
• La grande ortie (ortie européenne) : utilisée comme fibre textile avant d'être remplacée par la soie, le coton, le lin et le chanvre… Elle a, aussi, des vertus médicinales.

L'ortie révèle un profil écologique puisqu'elle se cultive sans pesticides ni engrais chimiques. Son avenir dans la mode durable s'annonce éclatant en pensant aux avantages de sa fibre !
 
La fibre d'ortie est résistante, longue, souple et naturellement brillante. Utilisée en textile, elle est solide, flexible, polyvalente et renouvelable.  A partir de ces fibres, on peut fabriquer des toiles et des tissus légers et frais ou au contraire épais et isolants tout dépend des méthodes de filage et de tissage employées. 
 
La fibre d'ortie est, désormais, un domaine de recherche dans le secteur du textile et habillement. Elle est, également, une source d'inspiration pour un nombre illimité de créateurs de la mode durable éco-responsable. Les deux créateurs Vin+Omi  ont recyclé les déchets d'orties pour créer une collection vestimentaire écologique intitulée “Sting” en 2019.  
 
Quant à le dirigeant de la société Emanuel Lang (groupe Velcorex), Pierre Schmitt, a présenté les premiers prototypes de jeans écologiques 100 % à partir fibres d'orties. Ces prototypes ont été exposés lors du salon Première Vision en 2017. Plus tard, la même société a lancé la production d'une centaine de pièces certifiées par le label France Terre Textile pour être commercialisées en 2018.
 
Le parcours vers la mode écologique et l'économie verte continue. Toutefois, le rôle des structures d'appui qui permettent d'assurer la production et la transformation des fibres naturelles, telle que l'ortie, à grande échelle et de manière durable est important. Certains laboratoires de recherche publics et des PME travaillent pour atteindre l'objectif de redynamiser la culture et la transformation de l'ortie dans le cadre du projet de recherche et de développement NEWFIBRE pour permettre le développement d'une industrie porteuse de projets innovants pérennes.


[ Source : Elsa Laurent ] [ Couverture Géographique : International ]

Recherche

de :
à :
Sélectionnez des activités

Possibilités offertes par le moteur dans la recherche par mots clés :

  • + signifies AND operation
  • | signifies OR operation
  • - negates a single token
  • " wraps a number of tokens to signify a phrase for searching
  • * at the end of a term signifies a prefix query
  • ( and ) signify precedence
  • ~N after a word signifies edit distance (fuzziness)
  • ~N after a phrase signifies slop amount

Nous suivre

Adherent

Devenez Adhérant