Actualites

Un guide pratique co-construit pour accompagner les industriels dans leurs démarches de décarbonation

Un guide pratique co-construit pour accompagner les industriels dans leurs démarches de décarbonation
Thèmes Stratégies des acteurs
Activités Confection , Ennoblissement, finissage , Fourniture de biens et services [ Expertise, conseil ] , Production de fils [ Autres , Filage , Filature, Rotordage ] , Production de matières premières et fibres [ Composites, Minérales, Recyclées, Synthétiques, Végétales ou animales ] , Production de textiles [ Autres , Broderie, Non tissé, Tissage, Tressage, Tricotage ]
Domaines d'application Environnement

Baisser son empreinte carbone est aujourd’hui une exigence sociale envers le secteur textile. En effet, depuis quelques années déjà, nous assistons à une prise de conscience de la part des consommateurs (notamment européens) de l’impact de l’industrie textile sur l’environnement et une demande de plus en plus grande envers le secteur de faire des efforts sur ce volet.

En même temps, nous commençons à assister à l’émergence d’industriels qui se rendent compte de leur responsabilité environnementale et cherchent à entreprendre des efforts pour diminuer leur impact.

Toutefois, réaliser une transition bas-carbone n’est pas un processus simple. La première étape est de bien réaliser son bilan carbone et d’identifier ses principaux postes d’émissions, vient ensuite l’étape d’identification des actions de décarbonation et une estimation de l’investissement et de la faisabilité de chacune d’entre elles. Ce n’est qu’à ce stade qu’un projet de décarbonation peut être entrepris.

C’est là qu’intervient l’Union des Industries du Textile (UIT) qui, en collaboration avec la société WeCount (spécialiste dans l’accompagnement à la transition bas-carbone des organisations), a entrepris la mise en place d’une démarche collective pour accompagner les entreprises de la filiale à réduire leurs émissions de CO2.

L’UIT est le porte-parole de l'industrie textile en France ayant pour objectif de contribuer à l’attractivité de l’industrie textile à travers la définition des stratégies permettant à la filière de relever ses défis sociétaux, environnementaux et technologiques. Elle rassemble 23 organisations régionales et sectorielles, représentant 2200 entreprises sur toute la chaîne de production au service de marchés d'applications diversifiés.

Avec cette démarche, l’UIT a accompagné des entreprises textiles à mettre leur stratégie climat et à réaliser leur bilan carbone et à définir leur stratégie climat, faisant recours à des experts et dans un format favorisant l’échange et le partage des bonnes pratiques. S’en est suivie la rédaction d’un guide partagé, pratique et co-construit qui :

- Donne des conseils pratiques à adopter pour se lancer dans la réalisation de son bilan de gaz à effet de serre,

- Explique les spécificités méthodologiques d’un bilan de gaz à effet de serre dans le secteur du textile,

- Présente les leviers d’action à mettre en place à l’échelle de l’entreprise pour réduire son empreinte carbone, poste par poste,

- Offre des recommandations de leviers d’actions à mettre en place à l’échelle du secteur textile

Pour consulter ce guide, vous pouvez le télécharger via le lien suivant : https://www.wecount.io/guide-textile-habillement

crédit photo : https://textilefocus.com/

[ Source : www.textile.fr ] [ Couverture Géographique : International ]

Recherche

de :
à :
Sélectionnez des activités

Possibilités offertes par le moteur dans la recherche par mots clés :

  • + signifies AND operation
  • | signifies OR operation
  • - negates a single token
  • " wraps a number of tokens to signify a phrase for searching
  • * at the end of a term signifies a prefix query
  • ( and ) signify precedence
  • ~N after a word signifies edit distance (fuzziness)
  • ~N after a phrase signifies slop amount

Nous suivre

Adherent

Devenez Adhérant