Actualites

Entretenir son masque en tissu

Entretenir son masque en tissu
Thèmes Informations sectorielles
Activités Confection , Fourniture de biens et services [ Expertise, conseil, Machines, équipements ]
Domaines d'application Protection individuelle, Santé, hygiène
Du fait que l'usage des  masques de protection est devenu un argument vital pour cette raison, l'Académie de médecine recommande de généraliser le "masque anti-projection" dans l'espace public.

Certainement, l'utilisation de ces masques s'inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement mais également au dé confinement, des mesures d'organisation du travail ainsi que des gestes barrières. Le masque de protection est désormais un accessoire indispensable. Il peut être multicolore, uni, à rayures ou tout simple.

En effet, l'Académie de médecine insiste  sur le porter du masque grand public" anti-projections, ou aussi un  masque en tissu, réutilisable. Mais,la question phare reste : comment entretenir ces protections?

Bien évidement, le masque barrière en tissu son durée de vie ne dépasse pas quatre heures, forcement, il doit être lavé à chaque fois. Donc il faudra s'en procurer plusieurs, pour pouvoir les faire tourner. Il est recommandé  de laver le masque chaque fois qu'il soit utilisé selon la recommandation de l'Association française de normalisation (Afnor), dans son guide sur les masques barrières. Dans ce contexte certaines instructions peuvent être utiles pour un entretien efficace comme :

En cas d'utilisation d'une machine à laver, et pour laver vos masques, il n'est pas obligatoire de désinfecter  le tambour inversement,si un masque usagé a été ajouté avec d’autres vêtements il faut procéder, avant lavage, à un rinçage du tambour à froid avec de l'eau de javel sinon faire tourner à vide la machine à laver à 60 °C ou 95 °C, sans essorage.

Pendant le lavage
Une température de 60 degrés, pendant au moins 30 minutes en machine est parfaitement efficace pour l'entretien de vos masques. Il est déconseillé d'utiliser d'autres produits que votre lessive habituelle, car tout autre produit pourrait dégrader le tissu du masque.

Concernant le séchage
L'Afnor recommande un séchage complet du masque durant deux heures après le lavage. Toutes les couches du masque doivent être complètement sèches. Il est possible d'utiliser le sèche-linge ou sèche-cheveux. Entre autre, Les masques en tissu ne doivent pas être séchés à l'air libre, car cela prend trop du temps.

Néanmoins, dans l'absence de la possibilité de nettoyer le masque,  il est déconseillé de passer le masque aux micro-ondes et le fer à repasser à vapeur ou d'utiliser de la javel ou de l'alcool pour désinfecter un masque. Ces deux produits risquent d'altérer la qualité du masque en dégradant le tissu.

[ Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographie-coronavirus-comment-entretenir-les ] [ Couverture Géographique : International ]

Recherche

de :
à :
Sélectionnez des activités

Possibilités offertes par le moteur dans la recherche par mots clés :

  • + signifies AND operation
  • | signifies OR operation
  • - negates a single token
  • " wraps a number of tokens to signify a phrase for searching
  • * at the end of a term signifies a prefix query
  • ( and ) signify precedence
  • ~N after a word signifies edit distance (fuzziness)
  • ~N after a phrase signifies slop amount

Nous suivre

Adherent

Devenez Adhérant