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Comment le secteur Textile Habillement peut-il saisir des opportunités suite au Covid19?

Comment le secteur Textile Habillement peut-il saisir des opportunités suite au Covid19?
Thèmes Sourcing, Informations sectorielles, Marchés et tendances, Balance commerciale, Import & export
Activités Confection , Distribution , Ennoblissement, finissage , Fourniture de biens et services [ Création, design, stylisme ]
Domaines d'application Protection individuelle, Industrie, Mode
Le secteur Textile Habillement figure parmi les secteurs les plus touché par la crise du Covid19. Néanmoins, les acteurs de ce secteur doivent se mobiliser pour saisir les opportunités qui pourraient se présenter : diversification des marchés, délocalisation, renforcement de la responsabilité sociale…

Chaque crise stimule les changements structurels et les opportunités. La plupart des pays dans le monde externalisent la production de textiles médicaux et d'équipements de protection. Comme le besoin immédiat d'avoir des capacités d'approvisionnement commence chez soi, des pays comme le Maroc et la Tunisie ont commencé à produire des masques, des blouses médicales et d'autres vêtements de protection. Cette capacité stratégique ne disparaîtra probablement pas à l'avenir.
 
Le paysage de la chaîne de valeur dans le secteur du textile et de l'habillement devrait changer après la crise. Les changements structurels devraient s'accélérer, entraînant une poursuite de la consolidation. Les grands acheteurs traiteront avec de plus grandes usines, ce qui imposera une contrainte supplémentaire aux micro et petites entreprises. Pour répondre à cette tendance à l'accélération, les petites entreprises doivent se diversifier dans des produits à haute valeur ajoutée avec de petites séries de production et une livraison rapide, tout en améliorant encore l'efficacité de la production d'articles de base.
 
La diversification des marchés devient encore plus importante
De nombreuses entreprises et secteurs ne vendent que sur quelques marchés, dans de nombreux cas à un seul client. Ces clients sont généralement situés en Europe et aux États-Unis, tous deux fortement affectés par les blocages. Les entreprises devraient donc refléter ce que les marques et les détaillants ont déjà commencé à faire. Alors que les marques et les détaillants élargissent leur base d'approvisionnement, les fabricants de vêtements devront approvisionner plusieurs clients et marchés, tout en explorant des marchés non traditionnels. Par exemple, les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pourraient explorer les marchés de l'Afrique subsaharienne. Pour les pays les moins avancés de l'Asie, les marchés chinois, indien, coréen et japonais pourraient devenir intéressants.
 
La délocalisation a déjà été une tendance dans le secteur de l'habillement qui devrait s'accélérer après COVID-19
Les pays de l'Afrique du Nord et de l'Europe de l'Est devraient bénéficier de leur proximité avec l'Union européenne, tandis que les pays de l'Amérique centrale pourraient profiter de leur proximité avec les États-Unis pour exporter davantage de vêtements vers ces marchés. Pour se rapprocher de la délocalisation, les entreprises doivent modifier leurs opérations, accélérant ainsi le processus de développement de produits numériques pour réduire les coûts et répondre rapidement aux marchés. Cela impliquerait de s'orienter vers de plus petites quantités de production et de développer des liens plus étroits avec les fournisseurs de textiles et de garnitures en amont dans  la même région.
 
La responsabilité sociale des entreprises pourrait également devoir être adaptée
Des différences importantes dans le comportement d'achat éthique deviennent très apparentes dans la façon dont les marques et les détaillants abandonnent simplement leurs fournisseurs ou tentent de faire face à cette crise de manière plus collaborative.

Alors que les marques et les détaillants devraient continuer à garantir des conditions de travail décentes ainsi qu'un comportement environnemental responsable, ils doivent également respecter les partenariats avec les usines sur lesquelles ils mettent souvent l'accent.

Il est, en effet, temps de repenser la façon dont les marques et les détaillants partagent la valeur tout au long de leur chaîne d'approvisionnement. Cela commence par changer la croyance des cadres et des acheteurs qui achètent des vêtements dans les pays en développement, ainsi que de nombreux fabricants, que la seule façon de rester compétitif est de réduire continuellement les frais de transport à bord. Les marques et les détaillants doivent collaborer avec leurs les fournisseurs à proposer des produits que les consommateurs sont prêts à payer à des prix non réduits. Les marques et les détaillants doivent ensuite partager plus équitablement la valeur retenue avec leurs fournisseurs.

La crise actuelle frappera, tout particulièrement, les fabricants de vêtements et leurs travailleurs dans les pays en développement tout au long de la chaîne de valeur. Cependant, chaque crise offre des opportunités si elle est bien gérée: les entreprises doivent combler les lacunes déjà visibles avant la crise. Les marques et les détaillants doivent embrasser leurs fournisseurs en tant que partenaires au-delà de la rhétorique de la responsabilité sociale des entreprises. Ensemble, ils peuvent livrer les produits que les consommateurs désirent et valorisent tout en partageant plus équitablement les bénéfices.

[ Source : Matthias Knappe, Programme Manager of Fibres, Textiles and Clothing, ITC ] [ Couverture Géographique : International ]

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