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Masque Solidaire : Des jeunes designers tunisiens contribuent à la lutte contre le COVID 19

Masque Solidaire : Des jeunes designers tunisiens contribuent à la lutte contre le COVID 19
Thèmes Informations sectorielles, Politiques et initiatives tunisiennes, Règlementation et normes
Activités Confection , Distribution , Fourniture de biens et services [ Création, design, stylisme ]
Domaines d'application Protection individuelle, Santé, hygiène
En Tunisie, un médecin met sa créativité au service de sa communauté, qui a plus que jamais besoin de son soutien.

Aida Kerkeni est un médecin. Aider les autres à rester en bonne santé et en sécurité est son travail. Cependant, elle aide sa communauté à lutter contre le COVID-19 de plusieurs façons.
 
À cause de la pénurie des équipements de protection individuelle pendant la pandémie de COVID-19, la santé de tout le monde, y compris les travailleurs de la santé, est devenue en  danger. C'est à ce moment que l'idée de produire des masques faciaux est venue à l'esprit de la jeune designer Aida. Elle avait déjà créé la marque Aida et un point de vente pour montrer son talent pour la conception. Lorsque le coronavirus a frappé, Aida a pris des mesures pour exprimer sa solidarité avec sa communauté.
 
Aida a rejoint "Masque Solidaire". Il s'agit d'un groupe de six jeunes designers tunisiens produisant des  masques faciaux pour ceux qui doivent  quitter leur domicile pour travailler. En effet, ces concepteurs produisent surtout des masques pour le personnel de police et ceux qui font des livraisons à domicile et travaillent dans les supermarchés pour raison de sucurité.
 
En tant que mère en quarantaine à la maison, Aida gère un horaire chargé. Elle prend soin de sa famille, produit des masques faciaux et coordonne avec les associations soutenant les familles touchées par le confinement.
 
Aida fabrique environ 10 masques par jour, avec son groupe, ils distribuent les masques aux centres médicaux. L'équipe du projet les aide à identifier ceux qui ont besoin de leurs produits.
 
Pendant le confinement, les jeunes créateurs travaillent à domicile. Ils produisent des masques en tissu lavables et réutilisables, 100% coton doublés d'une couche imperméable. Après chaque utilisation, les masques peuvent être lavés et repassés à chaud pour tuer les bactéries et les virus. Le premier lot de 100 masques a été livré à un centre de santé à Menzel Bourguiba, dans la campagne tunisienne. Aida estime qu'il existe une opportunité pour le secteur du textile et de l'habillement pour soutenir les gens qui tentent de reprendre leurs activités. «La responsabilité de lutter contre la pandémie est collective, et bien que le personnel médical soit en première ligne de cette bataille contre COVID-19, nous devons tous jouer notre rôle.» conclut Aida.
 
Elle est prête à reprendre son travail à l'hôpital mais souhaite continuer à fournir des masques faciaux à ceux qui en ont le plus besoin, «en protégeant les travailleurs de la santé, nous pouvons protéger l'ensemble de la population», estime-t-elle.
 
Le groupe de jeunes créateurs continuera à produire ces masques faciaux et invitera d'autres entrepreneurs à rejoindre l'initiative solidaire. Le Programme mondial pour les textiles et les vêtements (GTEX) du Centre du commerce international et ses activités connexes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENATEX) ont apporté leur soutien à cet acte de solidarité en Tunisie. Les masques sont fabriqués conformément aux spécifications et consignes de sécurité des CHU tunisiens et suivent les recommandations du groupe de certification de l'Association Française de Normalisation (AFNOR).
 
Le programme fait la promotion des exportations de Textile et Habillement (T&H) en provenance des pays de l'Asie centrale, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. L'objectif est de stimuler l'emploi et la génération de revenus tout au long de la chaîne de valeur.
 
Le programme GTEX est financé par le gouvernement de la Suisse et MENATEX est financé par le gouvernement de la Suède pour la région MENA.

[ Source : ITC News (International Trade Centre) ] [ Couverture Géographique : National ]

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