Actualites

Des E-Textiles innovants, souples et fins

Des E-Textiles innovants, souples et fins
Thèmes Résultats de R&D, Innovation technologique , Produit nouveau , Stratégies des acteurs , Informations sectorielles, Marchés et tendances, Politiques publiques étrangères
Activités Fourniture de biens et services [ Analyse, essais, Création, design, stylisme, Expertise, conseil, Machines, équipements, R&D, prototypage ] , Production de matières premières et fibres [ Synthétiques, Végétales ou animales ]
Domaines d'application Vêtements fonctionnels, Industrie, Mode
Des scientifiques de l'Université de la Sarre ont mis au point une méthode innovante pour fabriquer de manière simple des tissus électro-sensibles, appelés e-textiles.  Le procédé permet de convertir des textiles et des vêtements en e-textiles, sans affecter leurs propriétés d'origine. Les textiles restent fins, extensibles et souples. Les propriétés électriques sont «teintes» dans le tissu.

L'objectif est d'intégrer des fonctionnalités interactives directement dans les fibres des textiles au lieu de simplement y attacher des composants électroniques. Le groupe de recherche sur l'interaction Homme-Machine du campus informatique de la Sarre étudient l’intégration des ordinateurs et leur fonctionnement dans le monde physique. Cela inclut l'utilisation de matériaux électro-interactifs.

Les approches précédentes de la production de ces textiles  sont compliquées et influencent le toucher du matériau. La nouvelle méthode permet de convertir les textiles et les vêtements en e-textiles, sans affecter leurs propriétés d'origine.  Ils restent fins, extensibles et souples. Cela crée de nouvelles options pour une expérimentation rapide et polyvalente de nouvelles formes de textiles électroniques et leur intégration dans les dispositifs informatiques.

[ Source : Fibre2Fashion News Desk (SV) ] [ Couverture Géographique : International ]

Aide

Recherche

de :
à :
Sélectionnez des activités

Possibilités offertes par le moteur dans la recherche par mots clés :

  • + signifies AND operation
  • | signifies OR operation
  • - negates a single token
  • " wraps a number of tokens to signify a phrase for searching
  • * at the end of a term signifies a prefix query
  • ( and ) signify precedence
  • ~N after a word signifies edit distance (fuzziness)
  • ~N after a phrase signifies slop amount

Nous suivre

Contributeurs

Adherent

Devenez Adhérant