Actualites

Les E-textiles : quelle efficacité dans le domaine médical ?

Les E-textiles : quelle efficacité dans le domaine médical ?
Thèmes Résultats de R&D, Innovation technologique , Stratégies des acteurs , Informations sectorielles, Marchés et tendances, Politiques publiques étrangères
Activités Confection , Distribution , Fourniture de biens et services [ Analyse, essais, Création, design, stylisme, Expertise, conseil, Logiciel, Machines, équipements, R&D, prototypage ]
Domaines d'application Chaussant, Vêtements fonctionnels, Sports et loisirs, Santé, hygiène, Industrie, Mode
Les textiles intelligents affectent de plus en plus l'industrie des textiles médicaux. Ils prouvent leur efficacité en tant qu'application d'aide au diagnostic.

De nos jours, les E-textiles couvrent presque toutes les parties du corps humain et ont accès à plusieurs types de signaux (bio-signaux) ce qui les rend capables d'assurer une connexion continue entre le corps humain et le monde digital.
 
Plusieurs solutions basées sur le développement et la recherche sur les capteurs ont été présentées à l'IFAI EXPO 2021 par des chercheurs de l'Institut allemand de recherche sur le textile et les fibres (DITF).
 
Parmi les solutions présentées, celle qui permet le suivi de la fatigue musculaire par EMG (ELECTROMYOGRAPHIE) grâce à l'intégration de capteurs dans les leggings. Les capteurs intégrés ne nécessitent aucune connexion ni par fil ni par nœud de capteurs, ce qui rend le vêtement plus confortable et plus facile à utiliser et porter. Les données sont communiquées à un téléphone intelligent indiquant le degré de la fatigue musculaire.
 
D'autre part, des chaussettes sensorielles capables de prévenir les escarres chez les patients diabétiques ont été présentées. Cette solution est en cours de développement.

Une autre technologie, commercialisée sous le nom de "SensorRun", permet de surveiller l'accélération et les mouvements de rotation d'un coureur dans le but de réduire et de prévenir les blessures et d'améliorer les performances sportives.
 
En outre, une nouvelle technologie de capteurs qui permet de surveiller à la fois le genou et la cheville a été aussi développée. Ces capteurs, reliés à une application mobile, envoient 256 mesures par seconde via Bluetooth au téléphone intelligent. Le porteur peut utiliser l'appareil pour vérifier et analyser ses mouvements, apporter des améliorations et aider à prévenir les microtraumatismes.
 
Toutes ces solutions mettent en évidence la capacité des applications textiles intelligentes à répondre aux besoins réels du marché.


[ Couverture Géographique : International ]

Recherche

de :
à :
Sélectionnez des activités

Possibilités offertes par le moteur dans la recherche par mots clés :

  • + signifies AND operation
  • | signifies OR operation
  • - negates a single token
  • " wraps a number of tokens to signify a phrase for searching
  • * at the end of a term signifies a prefix query
  • ( and ) signify precedence
  • ~N after a word signifies edit distance (fuzziness)
  • ~N after a phrase signifies slop amount

Nous suivre

Adherent

Devenez Adhérant