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La Mode Circulaire : Opportunités et Défis

La Mode Circulaire : Opportunités et Défis
Thèmes Informations sectorielles, Marchés et tendances, Politiques publiques étrangères
Activités Confection , Distribution , Ennoblissement, finissage , Fourniture de biens et services [ Recyclage ] , Production de matières premières et fibres [ Recyclées ]
Domaines d'application Industrie, Mode
L’industrie de textile produit, chaque année, 7.5 millions de tonnes de déchets en Europe. Le défi de développement durable suggère des modèles d’affaires circulaires afin d’arriver à recycler 2.5 millions de tonnes de fibres d’ici 2030. L’enjeu est de taille car, pour atteindre cet objectif, il est nécessaire que les entreprises repensent leur implication tout au long de la chaine de valeur et intègrent de nouveaux processus et collaborent avec d’autres partenaires (recycleurs, collecteurs, trieurs…).  

Ce passage permettra de promouvoir l’économie sociale grâce à une meilleure distribution de la valeur  à puisqu’on voit émerger d’un nombre croissant de petites entreprises capables de créer de nouveaux matériaux innovants ou de recycler des fibres. Ces entreprises seront soutenues par les grandes marques et les fabricants de mode.
 
La transition des modèles d’affaires classiques linéaires aux modèles circulaires passe par une assistance à un changement d'influence entre les grandes marques de mode et les fournisseurs additionnée à un renforcement des compétences techniques nécessaires pour utiliser et entretenir les nouveaux équipements et des systèmes modernes fondés sur le traitement des données, de plus en plus utilisés dans l'industrie de la mode circulaire, par exemple pour le recyclage des fibres.
 
L’adoption de la circularité dans la chaine de valeur de l’industrie textile a certes plusieurs opportunités. Cependant, 
elle est encore confrontée à des défis liés à une législation de plus en plus contraignante et à l'évolution du comportement des consommateurs vers des modèles circulaires. Également, le traitement des déchets soulève encore plusieurs questions et fait l’objet de discussions permettant l'élaboration des politiques environnementales, au niveau de l’union européenne, dans laquelle la responsabilité d'un producteur pour un produit est étendue à la phase post-consommation du cycle de vie d'un produit. Davantage, les alliances avec de nouveaux partenaires commerciaux souvent moins formalisés sur le marché circulaire. 
 
L’intervention à bon escient de toutes les parties prenantes pour résoudre ces défis fait de la mode circulaire est un des moyens efficaces d’alléger l’empreinte environnementale de l’industrie textile et garantir un avenir plus sain pour notre planète.







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