Actualites

3 innovations au service du recyclage pour les entreprises textiles

3 innovations au service du recyclage pour les entreprises textiles
Thèmes Innovation technologique
Activités Confection , Fourniture de biens et services [ R&D, prototypage, Recyclage ] , Production de textiles [ Tissage ]
Domaines d'application Environnement, Autres

Le secteur du textile a souvent  été pointé du doigt pour la quantité colossale de déchets qu’il produit tous les ans. Les consommateurs et les politiques publiques mettent de plus en plus de pression tous les ans sur les entreprises du secteur pour s’inscrire dans une économie circulaire, réduire les déchets et recourir au recyclage.

La particularité des matériaux utilisés dans le secteur textile rend la tâche de recyclage très difficile, avec des tissus renfermant des matières et des couleurs différentes, il n’est pas évident de pouvoir mener une action de tri et de recyclage efficaces.

Durant ces dernières années, les fournisseurs de technologies se sont penchés sur la question et des solutions efficaces commencent à être commercialisées. En voici 3 qui pourraient révolutionner le secteur :

  1. La séparation des fibres :

Une des premières difficultés rencontrées dans le secteur est qu’un vêtement est généralement composé d’un mélange de matériaux et pour les réutiliser, il faudra d’abord réussir à les séparer sans les abîmer.

L’entreprise américaine CIRC a inventé une solution chimique permettant de séparer un des mélanges les plus courant de cette industrie : le polycoton. Grâce à ce procédé breveté, les industriels sont en mesure de séparer les fibres de coton de celles de polyester sans les détruire.

  1. Le recyclage en interne :

L’entreprise Saentis Textiles a inventé une machine capable de recycler le coton en infligeant le moins de dommages possibles aux fibres le constituant, permettant ainsi la fabrication de nouveaux textiles de qualité.

Ces machines sont déjà commercialisées aux entreprises textiles pour une installation directement sur site, ce qui permet d’y jeter les chutes de tissus en coton et leur réutilisation sur place.

  1. Les machines à tisser 3D :

Les ateliers de confection génèrent beaucoup de déchets de tissu et de fil. En effet, les industriels savent que les « chutes » sont inévitables.

C’est justement à cet aspect que s’est intéressée l’entreprise Unspun avec sa nouvelle machine à tisser 3D, la première au monde capable de tisser des pantalons en jean sur mesure directement à partir de fils, le tout en moins de 10 minutes par pantalon.

Cette invention est encore à l’état d’essai et une micro-usine aux Etats-Unis est en cours de construction pour prouver le concept.

 

[ Source : https://fr.fashionnetwork.com/news/Recyclage-six-innovations-qui-pourraient-changer-la-mode,1581155. ] [ Couverture Géographique : National ]

Recherche

de :
à :
Sélectionnez des activités

Possibilités offertes par le moteur dans la recherche par mots clés :

  • + signifies AND operation
  • | signifies OR operation
  • - negates a single token
  • " wraps a number of tokens to signify a phrase for searching
  • * at the end of a term signifies a prefix query
  • ( and ) signify precedence
  • ~N after a word signifies edit distance (fuzziness)
  • ~N after a phrase signifies slop amount

Nous suivre

Adherent

Devenez Adhérant