Actualites

6 innovations qui pourraient révolutionner le secteur du textile intelligent

6 innovations qui pourraient révolutionner le secteur du textile intelligent
Thèmes Résultats de R&D, Innovation technologique , Produit nouveau , Informations sectorielles
Activités Fourniture de biens et services [ R&D, prototypage ]

Le textile intelligent est un des marchés qui connaissent une très grande croissance dans le secteur textile. Avec un revenu total chiffré à 2.82 milliards de dollars en 2022 et devant atteindre selon les estimations 17.94 milliards de dollars d’ici 2031, soit une croissance de 22.8%*, le secteur attire les chercheurs et les laboratoires de recherche par son potentiel.

 En 2023, plusieurs résultats de recherche touchant ce secteur ont commencé à être publiés. En voici 6 qui pourraient le révolutionner et contribuer à son évolution.

 

1. Des fibres semblables au coton


 Des chercheurs de l’université de l’Etat de Washington (Washington State University) ont développé une fibre qui possède la flexibilité du coton et la conductivité d’un polymère appelé polyaniline. Ce nouveau matériau est potentiellement une fibre de choix pour les E-textile portables.

 La fibre a été testée sur un système qui alimente une ampoule LED et un autre système de détection de gaz ammoniac.

 

2. Une fibre changeant de forme


 Une équipe de recherche de l’Institut de technologies du Massachusetts (Massachusetts Institute of Technology) ont développé une fibre changeant de forme pour les textiles intelligents qu’elle a nommée « FibeRobo ».

 Cette fibre programmable peut changer de forme de manière dynamique en réponse à des changements de température, en faisant un matériau intéressant pour les vêtements intelligents.

 Allant plus loin que d’autres fibres à changement de forme qui sont actuellement sur le marché, cette fibre n’a besoin ni de capteurs, ni d’autres composants intégrés, la rendant compatible avec les méthodes classiques de fabrication de tissu, tels que le tissage ou la broderie.

 

3. Une nouvelle technique de tissage


 Une équipe composée de chercheurs de l’Université Nationale de Singapour (National University of Singapore), de l’université de Design et d’Ingénierie (College of Design and Engineering), collaborant avec des chercheurs internationaux, se sont inspirés du processus de filage des toiles par les araignées pour mettre en place une nouvelle technique de tissage.

 Selon les chercheurs, cette méthode permet de produire une fibre douce et réutilisable, parfaite pour des applications en textile intelligent pour ses qualités en termes d’élasticité, de conductivité électrique et pour sa durabilité.

 

4. Des textiles activés par la chaleur et l’électricité


 L’Université de Waterloo au Canada s’est également penchée sur la question du textile intelligent. Ses chercheurs ont développé un nouveau textile intelligent activé aussi bien par l’électricité que par la chaleur.

 Cette recherche ouvre de nouvelles perspectives pour le textile intelligent, offrant des débouchés allant de l'industrie automobile aux vêtements fonctionnels, avec des applications potentielles qui s'étendent encore bien au-delà.

 

5. Des textiles intelligents Next-Generation


 Une équipe de recherche au Royaume Uni a développé un textile durable incorporant des LED, des capteurs et un système de récupération et de stockage d’énergie.

 La particularité de ce textile est qu’il peut être produit à moindre coût, dans toutes les formes et toutes les tailles, utilisant les machines classiques du secteur du textile et de l’habillement.

 Les résultats de cette étude ont mis en lumière le potentiel des textiles intelligents en tant que substitut viable aux appareils électroniques encombrants dans divers secteurs tels que l'automobile et la mode.

 

6. Un textile capable de réagir aux variations de température


 Des chercheurs finlandais de l’Université d’Aalto, collaborant avec l’Université de Cambridge, ont développé un tissu intelligent capable de réagir aux changements de températures en modifiant sa forme.

 En habillement, ce nouveau textile réactif aide au suivi de l’état de santé des individus, améliore l’isolation thermique, en plus de son côté esthétique ajustable. En BuildTech, cette matière offre un nouvel outil de contrôle de l’acoustique et de la conception des pièces.

 Les tests menés ont montré des textiles capables de se contracter à mesure qu’ils se réchauffent et qui reprennent leur forme originale lorsque la température redescend.

 
 
* Chiffres selon le rapport "Smart Textile Market Size, Share, Growth and Forecast to 2031" publié par Straits Research en 2023

[ Source : https://www.technicaltextile.net/news/2023-global-breakthroughs-in-smart-textile-innovations-292099. ] [ Couverture Géographique : International ]

Recherche

de :
à :
Sélectionnez des activités

Possibilités offertes par le moteur dans la recherche par mots clés :

  • + signifies AND operation
  • | signifies OR operation
  • - negates a single token
  • " wraps a number of tokens to signify a phrase for searching
  • * at the end of a term signifies a prefix query
  • ( and ) signify precedence
  • ~N after a word signifies edit distance (fuzziness)
  • ~N after a phrase signifies slop amount

Nous suivre

Adherent

Devenez Adhérant