Actualites

Ouvry présente un masque réutilisable 100 fois

Ouvry présente un masque réutilisable 100 fois
Thèmes Produit nouveau , Informations sectorielles, Politiques publiques étrangères
Activités Distribution , Fourniture de biens et services [ Machines, équipements, R&D, prototypage ]
Domaines d'application Protection individuelle, Industrie
Ce masque a été conçu pour être produit en masse, développé en moins de trois semaines par un collectif d'industriels et de chercheurs d'Auvergne-Rhône-Alpes, un masque respiratoire réutilisable 100 fois entre en production chez la PME Ouvry, à Lyon. Objectif : produire des masques réutilisables 100 fois  et d'un coût grand public de moins de 30 euros.

Dans le contexte de  la lutte contre la pandémie covid 19, un nouveau masque qui a été créé par la PME lyonnaise Ouvry. Une présérie de 5000 exemplaires et des tests de certification sont en cours d'être effectués.

En fait, il s'agit d'un masque facial dit FMP1 (Face Mask), il couvre demi-partie de le visage (bouche, nez et menton) et baptisé Ocov. Le plus important critère de ce masque est sa réutilisation qui arrive à 100 fois grâce à l'usage des filtres lavables et interchangeables pouvant être employés chacun une vingtaine de fois, selon la société.

En comparaison avec les autres masques, on peut conclure qu'Ocov revendique une parfaite étanchéité avec l'atmosphère ambiante. Un masque très filtrant déclaré par les concepteurs, dont un taux de fuite requis par la norme FM (Face Mask), est 5 fois inférieur à la norme FF (Face Filter) (<2 % pour FM et <8 % pour les filtres FF, ce qui fait une filtration 4 à 5 fois plus forte que les FFP1 et FFP2.

L'equipe VOC-Cov (Volonté d'Organiser Contre le Covid-19) constituée  des industriels et hercheurs, qui ont activé leurs réseaux pour produire ce masque et qui ont choisi la réutilisation  afin de réduire les besoins en matériaux filtrants, en revanche, un  collectif grenoblois du  l'organisme CEA (Commissariat à l'énergie atomique)a réalisé le design et en collaboration avec Michelin des  tests de médias filtrants et d'ergonomie de premiersprototypes en 3D sont faits. Entre autre, la fabrication de cet équipement de protection est obtenue par la collaboration et l'expertise de plusieurs industriels et chercheurs tels que :ARaymond (injection plastique), APA (injection plastique), Schneider Electric (industrialisation des filtres) ou Sofileta (textile technique) dont le but est de produire un million de masques par semaine courant mai.

En outre, une pré-série de 5 000 unités de ce masque est en cours de fabrication et sortira dans cette semaine équipées des filtres remplaçables et réutilisables. Le masque, aura un prix grand public de 28 euros, sera livré avec 5 filtres lavables ce qui permettra 100 utilisations avec la possibilité d'acheter que des filtres  sans avoir besoin à jeter le masque.

[ Source : Emmanuel Thérond ] [ Couverture Géographique : International ]

Recherche

de :
à :
Sélectionnez des activités

Possibilités offertes par le moteur dans la recherche par mots clés :

  • + signifies AND operation
  • | signifies OR operation
  • - negates a single token
  • " wraps a number of tokens to signify a phrase for searching
  • * at the end of a term signifies a prefix query
  • ( and ) signify precedence
  • ~N after a word signifies edit distance (fuzziness)
  • ~N after a phrase signifies slop amount

Nous suivre

Adherent

Devenez Adhérant